Le train de la vie


a342b988

La lune éclaire le bord d’un nuage

Je la surveille tout prés de la gare.

Je ne sais pas où va la lune ce soir

Elle semble perdue dans le noir.

Un train arrive d’une autre ville

Rien ne bouge,tout est tranquille.

Une femme vêtue de noir descends

Portant sur son dos le fil des ans.

13b2f040

Son souffle court appelle l’éternité

Un silence de neige s’est installé

Comme dans un vieux film usé.

Je la vois doucement s’avancer.

J’aperçois son sourire dans la nuit

Ses bras m’entourent,elle est jolie.

Rien ne fait obstacle au ciel sombre

Pas même le bosquet où se loge l’ombre.

place-de-la-republique-des-anonymes-et-proches-de-victimes-se-prennent-dans-les-bras-photo-afp

Cette femme vêtue de noir se tient debout

Sous la pluie qui tombe comme des clous

Sous la démarche des nuages décolorés

Et la lune qui semble se dissimuler.

La pluie s’apaise ,le jour va se pointer

Et brusquement j’ai la gorge nouée.

Son visage bronzé vient de disparaître

Et soudainement je viens de la reconnaître.

pluieaaa

Cette femme vêtue de noir c’est ma mère

Elle est revenue me voir sur la terre ,

Bien au-delà du vide du passé

Ma mère est venue pour me rassurer.

Maman tu manqueras toujours à ma vie.

7496132-la-vieille-dame-repose-sur-une-valise

signature_4

About Dany de tara

l amitié EST IMPORTANTE Pour Moi La Vraie j aime la marche, le vélo, la poésie, et l 'aquarelle la nature et les roses
Cet article a été publié dans poesie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

25 Responses to Le train de la vie

  1. charef dit :

    très émouvant

    Aimé par 1 personne

  2. ermite-athee dit :

    Ouf ! Magnifique Dany : Un hommage émouvant valable pour toutes les mamans
    Amitiés
    Francis

    Aimé par 1 personne

  3. nikellenica dit :

    Une maman manquera toujours à son enfant parce que c’est elle qui la première a posé un regard d’amour sur son enfant. Beau poème

    Amitiés

    Aimé par 1 personne

  4. kmaidy dit :

    bonsoir Dany,
    si tu as rêvé de ta maman, on dit chez moi, qu’il faut prier pour elle …
    elle est venue te rendre visite, te rassurer …
    garde la bien dans ton coeur !
    bises et bonne semaine !

    Aimé par 1 personne

  5. Que c’est beau Dany un joli souvenir mis en paroles
    On n’oublie jamais et c’est une ange qui veille sur toi tous les jours
    Un bel hommage tout en douceur!!
    Joli mots Dany gros bisous

    Cocopaillette

    Aimé par 1 personne

  6. Très touchant Dany ! Je vois que la poésie, même avec des rimes, peut faire couler les rimel ;-). J’ai communié à ton texte. Merci

    Aimé par 1 personne

  7. nelhia777 dit :

    les mots volent de pages en pages mais il touche mon petit cœur sensible , je voudrais pour vous un chemin parsemé de fleurs d’amitié et d’amour , puisse le soleil briller et nous donner le courage d’affronter le temps je vous adore amies et amis de cœur Amélie

    Aimé par 1 personne

  8. Mari dit :

    Excellent article Dany! Merci de ce partage!

    Aimé par 1 personne

  9. yinchris dit :

    Souvenirs lointain restés en mémoire
    Ils ressurgissent sans le savoir
    Peut être pour nous accompagner
    Mais sûrement pour nous protéger
    Quand nous sommes en détresse
    Lorsque notre famille nous stresse
    Ne sachant ou aller
    Ni se comporter
    Lorsque on est impuissant contre la maladie
    Considérant injuste cette vie
    Nous avons besoin de réconfort
    L amour d une mère est de prime abord
    Pour nous aider à surmonter nos douleurs
    Pour avoir le maximum de temps de bonheur

    Aimé par 1 personne

  10. Une bonne maman, c’est inoubliable ….
    J’aime la façon que tu as écris cette chronologie pour amener
    à nous présenter ta mère …
    Une gare….un rêve aux couleurs d’éternité…des images magnifiques….
    Une mise en scène parfaite quoi ! ….
    Bravo Dany ….xxx
    Tendresse
    Manouchka

    Aimé par 1 personne

  11. bernard25 dit :

    Bonjour ou bonsoir Belle hommage à ta maman
    Par des mots simples

    Je viens déposer sur ton blog

    Quelques mots de bonheur et te donner de le joie en cette fin de semaine
    Vois-tu je t’ emmène sur des chemins

    Je les ai tracé pour toi principalement

    Sur ces chemins j’ai découvert
    Une pétale de rose pour effacer ta peine
    Un sourire d’enfant contre une larme
    Des mots que je dis à ceux que j’apprécie
    Dont tu fais réellement

    je te souhaite un bonne journée ou soirée

    gros bisous

    Bernard

    Je tire ma révérence LOL tu me troubles que j’en perds mon équilibre

    Aimé par 1 personne

  12. Pat dit :

    La mienne est toujours là…sur le quai…avec moi…en attendant ce train (le seul qui ne soit jamais en retard!) mais quand bien même…je ne le regretterais pas, pour rester à ses côtés aussi longtemps que peut, en vie… à ses voies affairé.

    Aimé par 1 personne

  13. brigittealice alice dit :

    des mots qui nous touche au plus profond ,et , qui ,nous mettrez larme à l’œil… merci à toi ,pour ces moments que tu nous offres………… je te fais de gros bisous

    Aimé par 2 people

  14. trigwen dit :

    Une magnifique poésie chargé de de tendresse, d’amour et de respect.
    Les mots choisis son justes, magiques et lumineux. Ils ont le témoignage d’un bel hommage d’une fille à sa mère qui veille toujours sur elle.
    Même disparus, les êtres aimés ne meurent pas et veillent su nous. Ne meurent que les personnes que nous oublions et effaçons de notre mémoire.

    J'aime

  15. lucie dit :

    Bravo ma Dany .
    Tu nous écrit une poésie remplie de douceur et de tendresse
    Il est vrai que l’on n’oublie jamais ceux que l’on a aimée,
    Surtout l’amour d’une mère douce et câline
    Qui avec patience a écouter nos petits soucis ,
    Et a su trouver les mots qu’il faut pour nous consoler et réconforter.
    Jamais je n’oublierai les nuits blanche qu’elle a passée a mon chevet
    Quand j’étais malade ,cela n’as pas de prix l’Amour d’une Mère.
    Tendre bisou ma douce Dany

    Aimé par 1 personne

  16. Lucia Galb dit :

    Très émouvant !!
    Bel hommage poétique à une maman . La mienne revient assez souvent dans mes rêves.
    Bonne journée Dany
    Tendresse vers toi

    Aimé par 1 personne

  17. frip♂n dit :

    Quel magnifique hommage à une mère que de décrire ainsi son souvenir.
    Merci de nous l’avoir partagé.

    Aimé par 1 personne

  18. nikellenica dit :

    On n’oublie jamais sa maman, celle qui nous a aimé de tout son coeur.

    Un poème touchant d’émotions!

    Bisous

    J'aime

  19. Georges 2679 dit :

    Un bel hommage que je trouve émouvant….Bonne soirée

    J'aime

  20. c’est un message reçu cette poésie..inspiré par celle qui reste toujours dans ton cœur.

    Aimé par 1 personne

  21. MyoPaname dit :

    Un magnifique hommage pour une Maman Chérie…
    Elle est l’ange gardien qui plane doux et bienveillant pour toute la vie…
    Tel un réservoir d’amour inépuisable 😉
    Bisousss Dany

    Aimé par 1 personne

  22. oh ! comme c est curieux ! ma soeur vient de m’envoyer un poeme sur le train et la vie
    un joli poeme d’une inconnue sur internet, sur justement le souvenir
    tu sais, ma maman, tu te souviens de son décès je pense, et bien je n’ai toujours pas fait mon deuil et je l’a pleure encore ! je suis mal avec cela,
    et je l’a voudrai pres de moi ainsi que mon papa, car avec ce que je vis, j’aurai besoin d’eux aussi,
    en fait desfois je les ressent, comme toi tu l’a vu, ta maman,
    tes paroles m’ont fait echo,
    en ce moment je tourne pas rond avec tout cela,
    je fais mine de rien pour les bloggeurs,

    bisous mon amie popotte

    Aimé par 1 personne

  23. Laposte dit :

    très émouvant … tu vas nous faire tirer une petite larme Dany … bisous bravo

    Aimé par 1 personne

  24. marieliane dit :

    Dany,
    Ce texte est émouvant oui je pense que bien au-delà du vide du passé qu’elles ont laissés que nos maman reviennent nous voir elles sont nos anges qui nous protègent des aléas des jours mauvais.
    Notre maman nous rassure lorsque nous perdons confiance en la vie, elle marche à nos cotés sans même que nous nous apercevions.
    Bonne journée Dany.
    Bisous.

    Aimé par 1 personne

  25. pattachou2009 dit :

    bonjour Dany,
    Un texte qui me parle la petite dame me fait penser à ma maman elle qui avait horreur des cannes se battant pour ne pas l’utiliser, malheureusement dans les derniers jours elle l’utilisait de plus en plus.
    Je me bat pour ma future retraite pleins d’erreurs gr même avec mon employeur, j’ai rendez-vous avec eux mardi à 15h, j’espère que je vais avoir l’autorisation pour pénétrer dans l’usine car pour moi c’est la galère pour marcher, Je revois le chirurgien le 03 juillet il voudrai me faire une seconde opération, pour l’instant je n’ai pas le moral alors pas de risque inutile vu qu’elle sera plus importante que la 1ère.
    Malgré le froid je te souhaite une belle journée,
    amitiés Patrick.

    Aimé par 1 personne

vous pouvez ajouter un commentaire

