Pensées d’automne


Salut,bois couronnés d’un reste de verdure,
Feuillages jeaunissants sur les gazons épars,.
Salut,derniers beaux jours,le deuil de la nature
Convient à la douleur et plaît à nos regards .
Je suis d’un pas rêveur le sentier solitaire.
J’aime à revoir encore pour la dernière fois,
Ce soleil pâlissant,dont la faible lumière
Perce à peine à mes pieds l’obscurité des bois.
Oui dans ces jours d’automne où la nature expire
A ses regards voilés je trouve plus d’attraits.
C’est l’adieu d’un ami,c’est le dernier sourire

Des lèvres que la mort va fermer pour jamais !!

 

Ainsi prêt à quitter l’horizon de la vie,
Pleurant de mes longs jours l’espoir évanoui,
Je contemple ces biens dont je n’ai pas joui.
Peut être l’avenir me gardait il encore,
Un retour de bonheur dont l’espoir est perdu ?
Peut être dans la foule ,une âme que j’ignore
Aurait compris mon âme et m’aurait répondu ?
La fleur tombe en livrant ses parfums au zéphyr.
A la vie au soleil se sont là mes adieux.
Moi ,je meurs et mon âme au moment qu’elle expire
S’exhale comme un son triste et mélodieux.

 

 

About Dany de tara

l amitié EST IMPORTANTE Pour Moi La Vraie j aime la marche, le vélo, la poésie, et l 'aquarelle la nature et les roses
Cet article a été publié dans poesie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 Responses to Pensées d’automne

  1. frip♂n dit :

    Bonjour Dany
    Merci de nous offrir ces jolies photos pour agrémenter ce beau poème de Lamartine.
    Amicalement.

    Aimé par 2 people

  2. l automne est une bellesaison quoi que l’on en pense, mais on la compare souvent à l’âge qui s’en va, à l’hiver qui surviendra après,

    j espère que tout va bien dans ta famille,

    l’automne c’est les bonnes tartes aux pommes, les crépes, et le café chaud, c’est les promenades dans les bois, les escargots, l’odeur de la pluie et la terre qui sent bon,
    l’automne c’est les couleurs fauves, et les tapis de feuilles , c’est les parapluies tout jolis, c’est les bonnes chaussettes, les bons pulls tout doux, les salles de ciné , les feux de cheminées, les grasses matinées les volets fermés ecoutant la musique de la pluie,
    aujourdh’ui est aujourd hui, le temps et les saisons qui passent , passent, mais le moment ou l’on est , c est lui l’important, pas hier par demain, à l’instant,

    bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Une belle inspiration Dany malgré la tristesse et l’amertume qui s’en dégage…
    Ton choix de mots ne me laisse pas insensible devant ta vision…bien au contraire…
    Oui, un adieu de la belle saison mais une entrée vers la beauté des couleurs que portent tes images…!
    Bonne soirée et bon mois d’octobre
    Tendresse
    Manouchka

    Aimé par 1 personne

  4. Pat dit :

    C’est toujours un plaisir de retrouver ce beau poème, un des meilleurs jamais écrit sur l’automne. Merci Dany

    Aimé par 1 personne

  5. Trigwen dit :

    Fort joli poème sur ‘automne qui semble t’avoir inspiré.
    Selon les personnes, l’automne est une jolie saison qui incite à des vers joyeux, pour d’autres, c’est une saison qui annonce l’hiver et la fin des beaux jours.
    Il n’en reste pas moins que cette saison, tout comme le printemps, a toujours inspiré les poètes.

    Aimé par 1 personne

  6. nikellenica dit :

    Un peu de tristesse quand l’automne arrive puisque l’été lui cède la place comme au temps de notre jeunesse qui a cédé la place à l’automne de la vie. Mais il reste le soleil et les couleurs avant l’hiver et il faut en profiter puisque l’hiver n’est pas encore arrivé. Magnifique poésie!
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  7. lucie dit :

    Très beau poème sur la saison de l’automne.
    Une saison inondée de milles et une couleurs.
    Une saison de désespoir et de chagrin ,
    Pour accueillir l’hiver .
    Bonne journée ma douce amie .Lucie

    Aimé par 1 personne

  8. eid26100 dit :

    J’ai lu, j’ai senti, je compatis
    Je sens ta douleur chère amie.
    L’Automne marque notre temps
    Nos passions et nos tourments

    Ils déshabille la nature meurtrie
    Pour revenir revêtue de gloire
    Hélas, nous ne sommes pas ainsi
    Nous vêtions les habits d’espoir.

    La nature pleure devient nue
    Nous pleurons de nos soucis
    je te lis en étant tout ému
    Ce beau texte joli et inédit…

    Je compatis et je sens ta douleur
    Qu’il revient le printemps de vie
    Et revête ta vie du bonheur ,
    De ton ami Antoine qui te souhaite:
    La santé, la joie et le bonheur.

    Aimé par 1 personne

  9. L'appel de la nature ∆ The call of nature Portfolio-Photosmj dit :

    La fin… celle de l’été terminé qui donne sur une autre saison inachevée, pourtant bien débutée… Tel un enchevêtrement des saisons, d’un cycle… du cycle de la vie.

    Amitiés mon amie… n’oublie jamais l’espoir…

    Aimé par 1 personne

  10. marieliane dit :

    Bonsoir Dany
    Une très jolie poésie avec cependant des mots d’une grande tristesse.
    Bisous d’amitiés

    Aimé par 1 personne

  11. marieliane dit :

    Bonsoir Dany
    Poesie triste avec cependant de très jolis mots.
    Gros bisous Dany

    Aimé par 1 personne

  12. brindille33 dit :

    Un bien joli poème Tara. Quelque peu triste comme les feuilles qui vont bientôt tomber des arbres pour donner la place, après l’hiver à de nouvelles.
    La vie est ainsi faite, où des événements tristes, sont suivis de moments moins tristes. Un rayon de soleil suffit à réchauffer le cœur.

    Aimé par 1 personne

  13. kmaidy dit :

    sur le net, très joli l’automne, mais je préfère tout de même qu’il fasse encore un peu beau !
    bises et bel automne à nous toutes et tous !

    Aimé par 1 personne

  14. Un beau poème bien triste pour ces jours d’automne!!
    L’automne est là et la fin de certaines choses ….
    Gros bisous Dany

    Cocopaillette

    Aimé par 1 personne

  15. Georges 2679 dit :

    De très jolies pensées et belles illustrations…Bonne soirée ….Bises

    Aimé par 2 people

vous pouvez ajouter un commentaire

